La carie est un processus infectieux qui est causé par des bactéries adhérentes aux tissus dentaires provoquant sa destruction. Ces bactéries se nourrissent des sucres présents dans notre diète pour libérer des produits acides qui finissent par causer des dommages au niveau de la superficie de nos dents.
Une fois que ces dégâts ont atteint la partie la plus externe de notre dent (l’émail), le processus évolue vers des parties profondes comme la dentine et la pulpe. Si l’on ne détient pas rapidement son développement, la carie peut provoquer la destruction totale de la dent.
Ce mécanisme doit être interrompu par le dentiste, qui élimine de façon mécanique le tissu infecté et le remplace par un matériel synthétique capable de rendre forme et fonction d’origine de la dent.
Si la carie ne se traite pas à temps, elle se dirige alors vers la pulpe dentaire qui présente de nombreuses fibres nerveuses responsables de la douleur caractéristique de la rage de dent.
Ce mécanisme dépend du style de vie de chacun c’est-à-dire :
Ce que nous mangeons ; une diète plus sucrée provoque plus de risques.
Nos habitudes d’hygiène buccal ; l’absence de brossage ou l’usage de dentifrices inadaptés peut favoriser l’apparition de caries. De plus, il faut tenir en compte que certaines dents retiennent plus la plaque dentaire que d’autres dues à leur position ou leur morphologie dans l’espace buccal. Par exemple les dents postérieures comme les molaires sont plus susceptible de présenter une pathologie carieuse. Il est donc nécessaire de les brosser avec plus de précaution.
Le fluor que nous ingérons ; présents sous forme de pastille ou dans certains dentifrice.
L’hérédité joue aussi un rôle important ; certaine personnes sont plus sujette que d’autres à la carie.
Le symptôme principal est la douleur intense pouvant être provoqué par la mastication ou la sensibilité aux aliments ou boissons chaudes ou froides.
Il est recommandé (par l’UFSBD) de se brosser les dents au minimum deux fois par jour matin et soir pendant 2 minutes. Il est également recommandé d’utiliser le fil dentaire entre chaque dent des que deux dents sont en contact.
Il est recommandé (par l’UFSBD) de se brosser les dents au minimum deux fois par jour matin et soir pendant 2 minutes. Il est également recommandé d’utiliser le fil dentaire entre chaque dent des que deux dents sont en contact.
Il est nécessaire de se rendre chez le dentiste 2 fois par an pour effectuer un contrôle périodique et réaliser un détartrage.