Une facette dentaire est une pellicule de composés synthétique qui se fixe à la superficie dentaire grâce à une résine ou un cément spéciale. Elles permettent d’embellir le sourire par un simple recouvrement de la dent naturelle.
La facette dentaire est un traitement d’esthétique dentaire c’est pourquoi il requiert la résolution des problèmes bucco-dentaires avant le début du traitement.
Il est du domaine du chirurgien-dentiste de déceler toutes contre-indications pouvant compromettre l’intervention (mauvaise hygiène bucco-dentaire, tissus parodontaux infectés, bruxisme et autres)
La facette dentaire peut être utilisée dans le cas où le patient souhait modifier l’aspect visuel des dents antérieures comme la forme, la couleur, la position. De manière plus précise, la facette dentaire s’utilise dans les cas suivants :
Les facettes qui nécessitent une préparation classique, c’est-à-dire qu’elles requièrent la réduction de la superficie externe de la dent pour pouvoir accueillir postérieurement le matériel esthétique. Ces facettes peuvent être de céramique ou composite principalement.
Les facettes qui nécessitent une préparation pelliculée ou pas de préparation du tout, c’est-à-dire celles qui sont si fines qu’elles nécessitent peu ou pas de réduction de superficie dentaire. Ce sont les facettes nouvelles générations de type Lumineers, River 8 ou encore Glamsmile.
Les facettes dentaires de composite sont des facettes qui se réalisent directement sur la dent une fois celle-ci préparé (le chirurgien-dentiste retirera une partie de la superficie externe de la dent afin d’y accueillir le matériel restaurateur). Ces facettes ont l’avantage de se poser rapidement car elles ne nécessitent pas la prise de mesure de la bouche par le biais d’empreinte. De plus, elles se réparent facilement. Néanmoins elles nécessitent des visites périodiques chez un chirurgien-dentiste pour les maintenir.
Les facettes dentaires de porcelaine sont les plus naturelles car elles maintiennent leur couleur au cours du temps et possèdent une réflexion à la lumière proche de celle d’une dent naturelle. Elles sont réalisées grâce à des empreintes qui prennent la mesure exacte de la bouche et nécessitent plus d’une séance chez son chirurgien-dentiste (2 séances minimum).
Leur épaisseur est comparable à une lentille de contact.
Elles sont extrêmement fines et ne nécessitent donc pas ou presque pas de préparation (taille de la dent). Elles conservent plus la structure naturelle des dents que la facette avec préparation de type classique.
Elles sont réalisés grâce aux processus de fabrication les plus modernes et conservent leur couleurs à travers le temps. Elles sont de types Glamsmile, Lumineers ou River 8.
La pose de facette céramique bénéficie d’un engouement majeur depuis quelques années, c’est une alternative pérenne au blanchiment des dents.
Il faut cependant être vigilent avec la qualité du collage et sa tenue au fil des ans, car les facettes peuvent se décoller si la qualité du collage n’est pas parfaite. Car les dents sont peu ou pas du tout préparées par le dentiste ,elles n’ont donc aucun caractère rétentif et ne tiennent que grâce a la perfection du collage qui comprend ne très nombreuses et minutieuses opération.